Le "certificat de capacité" n'existe plus à proprement parler depuis le 1er janvier 2016. Il a été remplacé par "l'attestation de connaissances", mais si le nom a changé cela reste tout de même à peu près le même principe. Il permet à celui à qui elle est délivrée d'élever, vendre, présenter au public, transporter, garder, toiletter ou dresser les animaux dont il est question y compris dans un but commercial (voir notre article: "L'élevage, c'est quoi ?").
En premier lieu, il existe deux certificats de capacité (ou attestations de connaissances) : l'un concernant les animaux domestiques et l'autre les animaux non domestiques. Nous nous intéresserons particulièrement à celui concernant les animaux domestiques.
Lorsque vous souhaitez passer l'attestation de connaissance « animaux domestiques », l'on vous demandera de choisir entre 3 catégories d'animaux : les chiens, les chats ou les animaux « autres que chiens et chats ». Il vous faut bien choisir, car si vous possédez une attestation de connaissances pour les chiens, il ne sera pas "valable" pour des rats ! Ce n'est pas le même "diplôme" ! Ainsi, si vous souhaitez élever à la fois des chats et des furets, il vous faudra passer deux formation distinctes.
Il vous faut vous rapprocher d'un centre de formation habilité pour l'attestation de connaissances que vous souhaitez passer. Les MFR et les lycées agricoles sont les premiers lieux où vous pouvez vous renseigner. La formation dure au minimum 14 heures et se termine par la validation des compétences sous la forme d'un examen.
La formation est découpée en plusieurs modules :
* logement
* alimentation
* reproduction
* santé animale
* comportement
* droit
* transport
* sélection
Il se déroule en ligne sur le site educagri.fr. Il vous faudra réussir 60% de cet examen pour obtenir l'attestation de connaissances. Vous avez droit à deux essais, si au-delà des deux essais vous n'avez pas réussi l'examen, il vous faudra vous réinscrire à une séance de formation entière. L'examen est présenté sous la forme de 30 questions auxquelles il faudra répondre en un temps maximal de 30 minutes. Il s'agit d'une examen de type QCM. Parfois, il vous faut choisir une bonne réponse, parfois plusieurs. Les questions sont présentées sous la forme suivante :
La gestation chez le cochon d'Inde est de :
* 65 jours
* 111 jours
* 45 jours
* 15 jours
Pour le transport de 6 furets en voiture pour plus de 65 km, je dois :
* posséder un agrément délivré par la DPP uniquement si le transport est d'ordre commercial et non privé
* posséder un agrément délivré par la DPP dans tous les cas
* posséder un document IATA
* posséder un certificat TRAS
La grenouille rieuse :
* pratique l'amplexus axillère lors de l'accouplement
* l'adulte est herbivore
* sa longévité est de 5 ans
Qu'est-ce qu'un biofilm ?
* un film alimentaire
* un film plastique avec lequel on recouvre les sols
* un revêtement de fine couche hébergeant un environnement microbien
Il peut arriver que les passionnés les plus pointus ne soient pas tout à fait d'accord avec les réponses à apporter (ainsi, on apprend que le rat est sevré à 4/5 semaines et fait 7 à 8 bébés par portées), mais ce seront bien entendu les informations que vous apprendrez en formation qui s'appliqueront pour l'examen final. Prenez donc bien soin de les noter, même dans le cas où vous pensez être face à une erreur !
Sans équivoque possible, il s'agit de la catégorie la plus difficile des "certificats de capacité" pour animaux domestiques, car elle regroupe de nombreuses espèces animales différentes. En effet, il ne vous est pas possible de choisir (comme cela était possible à une époque) le thème des questions qui vous seront proposées. Lors de votre formation, vous devrez étudier plusieurs espèces animales dont voici une liste non exhaustive pour vous donner une idée de l'ampleur de la tâche :
* rongeurs et lagomorphes : lapin, cochon d'Inde, rat, souris, hamster doré, chinchilla, gerbille
* oiseaux : cygne, oie, canard, pigeon biset, tourterelle, perruche, inséparable, conure, moineau, diamant, canari...
* poissons : danio, guppy, betta, carpe koï, carassin (poisson rouge)
* amphibiens : axolotl, grenouille rieuse
* carnivores : furet
Il faut bien comprendre que l'examen final portera sur tous ces animaux à la fois, de manière hasardeuse ! J'ai en effet eu -entre autres- des questions portant sur le cochon d'Inde, les guppys et même les cygnes !
Pour en savoir plus sur les espèces animales dites domestiques, consultez l'arrêté du 11 août 2006.
Attention: un certain nombre de personnes pensent que passer leur "certificat de capacité" leur apprendra à gérer un élevage correctement, et leur donnera des bases fiables de sélection de reproducteurs et de gestion d'une portée. Ce n'est absolument pas le cas !
Dans le cas de la formation pour les animaux domestiques "autres que chiens et chats", rappelons qu'il sera question de nombreuses espèces animales, qu'elles soient mammifères, aviaires... Il est tout à fait impossible de creuser la sélection pour toutes ces espèces correctement, avec les particularités et les enjeux de chacune. C'est aussi sans compter les erreurs glissées lors de la formation (telle que le sevrage des rats à 4 semaines totalement inexact) qui pourraient vous induire en erreur.
Un certificat de capacité est un document vous permettant une protection légale en tant qu'éleveur, mais ne certifie en rien que vous avez les connaissances et la compétence pour élever correctement des rats ! Cela, seule l'expérience, beaucoup de lectures et les conseils d'éleveurs sérieux vous l'apportera !