Les piles

Comment choisir la pile qu'il vous faut ?

1 lexique

Alcaline : Technologie d’une pile standard, non rechargeable, version plus élaborée que la saline. Les piles alcalines sont utilisées pour les applications suivantes : télécommande, horlogerie, lampe torche, flash, etc.

Lithium : Technologie à fort pouvoir énergétique, de 2 à 7 fois celui d’une pile alcaline, non rechargeable, stable dans le temps. Utilisée pour les appareils gourmands en énergie : ordinateurs, appareils photo argentiques, calculatrices, flash, etc. La tension d'une pile lithium ou chlorure de thionyl est de 3V ou 3,6V. Elle bénéficie d'un excellent fonctionnement même à basse température.

Saline : Technologie d’une pile standard, non rechargeable. Ces piles sont peu coûteuses et adaptées aux utilisations intermittentes ou ne nécessitant pas une forte intensité (télécommandes, lampes de poche, alarmes, etc.).

Pile : Appareil produisant de l'électricité grâce à une réaction chimique due aux éléments qui entrent dans sa composition (élément non rechargeable).

Volt (V) : Unité de mesure de la tension électrique.

Format : Forme de la pile qui peut être principalement ronde (AA, AAA...), rectangulaire (9V...), bouton ou autre (4,5V...). pour en savoir plus sur la masse par exemple

2 - Comparatifs produits : piles

Certains éléments sont à prendre en compte pour choisir une pile:

Le format de la pile doit correspondre à celui requis par l'utilisation ou l'appareil électrique.

La technologie de la pile doit aussi être adéquate avec l'utilisation voulue. Les appareils électroniques ne consomment pas l'énergie de la même manière. Certains en consomment peu et longtemps, d'autres au contraire auront un besoin plus important mais plus ponctuel. Le choix de la technologie dépend donc du besoin en énergie des appareils.

Les technologies des piles sont différentes :

Lithium (Energizer Ultimate Litium): Spécialement conçue pour les appareils de haute technologie. Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques. Les piles au Lithium sont 33% plus légères que les piles alcalines standards et fonctionnent même sous des températures extrêmes allant de -40°C à +60°C.

Haute de gamme Alcaline (Energizer High Tech ou Ultimate): Convient parfaitement pour pour les appareils de haute technologie jusqu'à 20% plus performante qu'une pile alcaline classique dans ce type d'appareils.

Milieu de gamme Alcaline (Varta High Energy): Ces piles alcalines sont idéales pour les appareils à consommation d'énergie standard. Dure jusqu'à 4 fois plus longtemps qu'une pile saline standard.

Entrée de gamme Alcaline (Maxell, Eveready, Wonder): Piles conçues pour une utilisation courante avec un bon rapport qualité/prix.

Saline (Marques chinoises): Les piles salines sont adéquates pour les appareils à faible consommation d'énergie avec un prix mini.

NiMH Rechargeable (Ansmann, Energizer, Sanyo): Idéale pour un usage régulier et pour les appareils de moyenne à forte consommation d'énergie. Les piles rechargeables se rechargent jusqu'à plusieurs centaines de fois avec un effet mémoire très limité et supprimé sur certains modèles d'accus comme les Ansmann Maxe. Doit être rechargée avant la première utilisation. Attention on les appelle piles rechargeables mais ce sont des batteries ou accumulateurs.

Est-ce que l'on peut recharger des piles Lithium, alcalines ou salines ? Non, par définition les piles ne sont pas rechargeables. Il ne faut donc pas les placer dans un chargeur de piles car cela pourrait endommager le chargeur de piles et les piles. Attention, la recharge des piles non rechargeables peut entraîner des réactions violentes et des incendies.

Quelle technologie de pile pour quel appareil électrique ?

Plus un appareil est consommateur d'énergie, plus il aura besoin de piles performantes. Pour des appareils à moyenne consommation d'énergie, la technologie Alcaline est la plus adéquate. Pour ceux à forte consommation, c'est la technologie Lithium qui convient le mieux.

Comment est déterminée la puissance d'une pile ?

La puissance d'une pile est fonction des éléments chimiques qui la composent et du format de la pile.

Les systèmes chimiques, ou "technologies" de piles, les plus courants sont : la saline, l'alcaline, le nickel métal hydrure rechargeable (MiMH), le nickel Cadnium rechargeable (NiCd) et le Lithium.

Les formats de piles les plus utilisés sont : AA LR6, AAA LR03,C LR14, D LR20 et 9V 6LR61.

Comment optimiser l'usage de vos piles ? La réponse avec ce tableau qui vous indique le type le piles le mieux adapté selon les appareils électriques utilisés.

3 Équivalences de piles entre les divers technologies :

Est-ce que ma pile LR6 est compatible avec une pile AA ? Oui, car les piles LR6 et les piles AA sont en fait deux équivalences pour un même format (exemple : LR03 - AAA, mignon - AA...). Vous retrouverez toutes les équivalences possibles pour un modèle de pile sur sa fiche produit.

4 association de piles en série :

ON utilise des coupleurs de piles :