La valorisation des matériaux et des déchets.

Valoriser les déchets

La valorisation consiste à redonner une valeur marchande aux déchets. Elle s'effectue par divers moyens. Tous les procédés conduisent à des économies de matières premières en même temps qu'ils contribuent de façon directe au respect et à la sauvegarde de l'environnement.

Le recyclage :

Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu en remplacement d'une matière neuve. Par exemple, la reprise des bouteilles usagées en PET pour les refondre et en faire des fils et des fibres synthétiques (27 bouteilles permettent la confection d'un pull-over). Le PVC peut également être recyclé.

Le réemploi :

le réemploi est un nouvel emploi d'un déchet pour un usage analogue à celui de sa première utilisation. par exemple, la consigne des bouteilles à nouveau remplies après leur nettoyage.

La réutilisation :

la réutilisation consiste à réutiliser un déchet pour un usage différent de son premier emploi ou à faire à partir d'un déchet un autre produit. Par exemple l'utilisation des pneus de voiture pour protéger la coque des bateaux.

La régénération :

la régénération consiste en un procédé physique ou chimique qui redonne à un déchet les mêmes caractéristiques qu'une matière neuve. Par exemple, la régénération des huiles usagées.

La valorisation énergétique :

la valorisation énergétique consiste à utiliser les calories contenues dans des déchets en les brulant et en récupérant de l'énergie. Par exemple, le chauffage des immeubles et la production de l'électricité.