La conductibilité

La conductibilité est la propriété que possèdent les corps de transmettre la chaleur, l'électricité ou certaines vibrations.

Des métaux comme l'or, l'argent et le cuivre ont une conductibilité thermique importante (ils conduisent facilement la chaleur), alors que des matériaux comme le verre et l'amiante ont une conductibilité thermique beaucoup plus faible. Ces derniers sont des isolants.

La conduction est la seule méthode de transfert de chaleur efficace à travers les solides opaques. Lorsque l'on chauffe l'une des extrémités d'une barre métallique, la chaleur se transmet par conduction à l'autre extrémité plus froide. Le mécanisme exact de la conduction dans les solides n'est toujours pas totalement élucidé, mais découle surtout du mouvement des électrons libres dans le corps, enclenché dès que s'y établit une différence de température. Ainsi, les bons conducteurs de chaleur sont en général de bons conducteurs électriques.

d'après : http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/physique-2/d/conductibilite_2069/

La Conductivité Thermique des Matériaux

Elle représente la quantité de chaleur transférée au travers d'un matériau homogène par unité de surface et par une unité de temps sous un gradient de température. Dans le système international d'unités, la conductivité thermique est exprimée en watts par mètre-kelvin, (W/m.K) où:

› le watt (W) est l'unité de puissance

› le mètre (m) est l'unité de longueur

› le kelvin (K) est l'unité de température

(le degré Kelvin étant égale à l'unité Celsius, ici 20°C)

Plus la valeur de la conductivité thermique est faible

et plus le matériau est isolant.

Il est considéré qu’un matériau n’est efficace que si son coefficient de conductivité thermique est inférieur à 0,065 W/m.K.

Plus la conductivité thermique est grande,

plus le matériau est conducteur.