Les formes d'énergie primaire

Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Si elle n’est pas utilisable directement, elle doit être transformée en une source d’énergie secondaire pour être mise en œuvre. Dans l'industrie de l'énergie, on distingue la production d'énergie primaire, de son stockage et son transport sous la forme d'énergie secondaire, et de la consommation d'énergie finale.

Les formes d’énergies primaires

Énergie humaine et animale : énergie mécanique de traction animale

Elle peut être stockée sous forme :

Énergie potentielle de pesanteur (poids),

Énergie potentielle élastique (ressort),

Énergie cinétique est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel.

Énergie mécanique des éléments naturels :

    • Énergie hydraulique (cours d’eau et chutes d’eau) transformée en énergie mécanique (moulins à eau) ou électrique (centrale hydroélectrique).

    • Énergie marémotrice (marées) transformée en énergie électrique dans des centrales marémotrices.

    • Énergie éolienne (vent) transformée en énergie mécanique (moulins à vent, voiliers, char à voile) ou électrique (génératrice éolienne).

Énergie chimique : Une réaction chimique peut absorber ou produire de l'énergie sous différentes formes : mécanique, calorifique, électrique, lumineuse, etc.

Dans les combustions, l'énergie chimique est utilisée et transformée en énergie mécanique, calorifique ou autres. (Combustibles minéraux, Hydrocarbures, Biomasse : bois, produits et déchets végétaux transformés en combustibles divers : bois et dérivés, diester, méthane (biogaz), méthanol, éthanol...)

Dans les réactions explosives, une grande partie de l'énergie est dégagée sous forme de travail mécanique, le reste sous forme de chaleur ou d'énergie de radiation.

Dans les piles et les accumulateurs, l'énergie chimique produit directement de l'énergie électrique ; au contraire, une réaction d'électrolyse en consomme.

Énergie nucléaire :

Fission : radioactivité de l’uranium et du plutonium transformée en chaleur, puis en électricité ; une partie de la chaleur est perdue et rejetée dans l’air et dans l’eau.

Fusion : encore au stade expérimental.

Énergie solaire : rayonnement solaire, transformé en chaleur (chauffe-eau solaire, pompe à chaleur) ou en électricité (cellules photovoltaïques).

Énergie thermique terrestre :

Géothermie : exploitation de la chaleur naturelle des couches profondes de l’écorce terrestre.